A propos

Un peu d'histoire

Au début de l’histoire il y a moi, Sophie dont le métier de cuisinière m’amène à remettre en question tout un tas de choses évidentes chez les patrons pour lesquels je travaillais : non, les poulets n’ont pas 150 cuisses gauches, ou oui en effet il existe bien des agneaux élevés entre Marseille et la Nouvelle Zélande, et pour les légumes, ah oui parlons en des légumes, sur-emballés dans du plastique étant donné la route qu’ils ont à parcourir ! 
 
Bref j’avais envie de beaux produits qui viennent d’à côté et que l’on mange quand c’est la saison. Et puis j’avais envie de ne rien perdre du labeur des paysans.
 
Tomates hors calibres ou carottes croquées par la mouche ne seraient pas perdues : je les transformerai en les séchant, en les pasteurisant, en les lacto-fermentant,…un Avant-Goût d’une alimentation saine et locale.
 

Mon arrivée sur le territoire de la Provence Verte m’a permis de rencontrer tout un réseau de gens passionnés et passionnants dont je me suis inspirée pour développer les missions d’Avant-Goût.

Aujourd’hui je suis rejointe par Ramona qui a un parcours éloquent : du décor de théâtre aux fourneaux d’un paysan boulanger, en passant par 10 années de chevrière et fromagère, experte en biscuits et autres confiseries, elle est mue par un insatiable appétit de découverte et de créativité.
 

Ensemble, avec nos parcours, on expérimente à tous les niveaux : culinaire, pédagogique, social et environnemental.

Et c’est ainsi que la proposition de la mairie de Châteauvert et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse s’est imposée comme une clef de voute du projet : un lieu fantastique, des bénéficiaires très éloignés des questions de l’alimentation saine et durable pour des habitants désireux de voir vivre leur commune au rythme des saisons.

Sophie & Romona

Deux cheffes passionnées et authentiques

C’est donc avec des jeunes suivis par les éducateur.ices de la Protection Judiciaire de la Jeunesse que nous accompagnons vers l’acquisition de compétences techniques et de savoir êtres, que nous faisons redécouvrir à nos convives nos produits de terroir et leurs potentiels.

Le potentiel est réel, qu’il s’agisse de la conversation des denrées selon des méthodes traditionnelles ou de la valorisation de produits spécifiques comme le pois chiche, véritable spécialité agricole du centre Var.

Parce que je suis ainsi faite, je tiens à remercier Cosima, Juliette, Julien, Pierre, Stéphane, Elsa, Olivia, Tessa, Gwen, Mélanie, Camille, Louna, Sandra, Vincent, Eric, Serge, Christelle, Nicole, Philippe, Laurence, et tous ceux qui avec qui j’ai passé de bons moments !